Image 01

Archive for March, 2013

Afficher les succès de nos enfants et les nôtres!

Wednesday, March 20th, 2013

Tous les parents ont chez-eux quelques endroits dans la maison dédiés à étaler les œuvres et les preuves de succès de leurs enfants.  On y retrouve des dessins de toutes sortes, des bricolages originaux, des certificats, des photos, des diplômes, des médailles en carton, des trophées et autres attestations des bons coups de nos enfants.

Pour la plupart des parents, c’est tout naturel de le faire.  D’abord pour faire plaisir à nos enfants et bien sûr parce qu’on est fier d’eux.  Aussi, sans le réaliser, on contribue ainsi à augmenter leur confiance en soi.  Effectivement, voir leurs réussites accrochées sur le mur ou exposées à la vue de tous sur le frigo ou sur la tablette du foyer et très valorisant pour eux.

De plus, être entouré par leurs réalisations permet à nos enfants de les voir souvent et de garder en tête le souvenir de leurs bonnes performances.  Ainsi, lorsqu’ils vivront un échec ou que qu’ils n’obtiendront pas le résultat souhaité, ils seront plus faciles à réconforter.  Ils pourront se remémorer leurs nombreux succès simplement en regardant autour d’eux.

C’est une façon de faire très efficace pour les enfants tout autant que pour les adultes.  Alors pourquoi ne pas ajouter quelques-uns de vos souvenirs à la « galerie » familiale ou d’ajouter quelques éléments au décor de votre bureau.

Vous pourrez vous dire en regardant autour de vous : «Quel bonheur d’avoir autant de succès! »

 

À bientôt,

Soyez heureuse !

Annie

 

Annie Carpentier,

Auteure, conférencière

Quel bonheur d’être une mère heureuse, Éditions Quebecor

Utilisez les applaudissements des autres!

Monday, March 11th, 2013

Malgré le fait que pour certaines s’entrainer est un bonheur en soit, pour beaucoup d’entre nous ce n’est qu’un mal nécessaire.  C’est ce que l’on choisi de faire pour garder la forme et la santé.

Personnellement, j’ai besoin d’un autre incitatif que le seul plaisir de faire de l’exercice pour me motiver à bouger et aller marcher tous les matins.  Vous connaissez mon truc, les livres audio.  Écouter la suite du livre que j’ai déjà commencé est pour moi une excellente source de motivation.  Pour d’autres la musique est essentielle.  Elle permet de soutenir un bon rythme et est très motivante.  Le fait d’écouter les paroles des chansons (ou de les chanter) nous fait aussi oublier qu’on travaille fort.

Je dois l’avouer, j’ai des ces matins où la musique est un incontournable pour m’aider à avancer.  Vous savez les matins où on a l’impression d’avoir les yeux collés et que la seule direction que l’on aurait envie de prendre c’est celle de notre lit.  Et bien, pour ces matins là, j’ai une astuce additionnelle.

Je sélectionne bien sûre de la musique entrainante et pépée au maximum, mais je choisi surtout des enregistrements en spectacle.  J’écoute le « show live » avec les cris et les applaudissements de la foule.  Même si ces encouragements généreux ne nous sont pas dédiés, rien ne nous empêche de les utiliser comme source de motivation.  C’est impressionnant de ressentir l’effet que le bruit d’une foule peut avoir sur nous, notre cadence et notre motivation.

Essayez-le, pour moi ça marche ! …c’est le cas de le dire ;).  Faites comme moi et vous vous direz : « Quel bonheur d’aller s’entrainer ! »

À bientôt,

Soyez heureuse !

Annie

Annie Carpentier,
Auteure, conférencière
Quel bonheur d’être une mère heureuse, Éditions Quebecor

Du temps exclusif pour chacun d’eux !

Tuesday, March 5th, 2013

L’un de mes plus grands défis dernièrement est de passer du temps exclusif avec chacun de mes enfants à tous les jours.  Je ne pense pas être la seule dans cette situation…  Avec toutes nos occupations et celles de nos enfants, le temps dont nous disposons file bien vite.  Et logiquement, plus il y a d’enfants dans la maison, plus le défi est de taille.

Je pourrais me donner des excuses en me disant qu’avec le souper, les devoirs, le bain et les activités de tout le monde, il ne reste plus de temps pour autre chose.  Je pourrais me dire que mon contact avec mes enfants est assez bon.  Je prends tout de même le temps de m’informer de leur journée, d’aider les grands avec leurs devoirs, je m’assure aussi de tous les faire parler pendant le repas.  Sans oublier que régulièrement, après le souper, on joue en famille.

Malgré tout, je tiens quand même à passer un moment exclusif avec chacun de mes petits loups.  Parce que je sais combien c’est important pour eux.  La complicité se développe bien sûr dans le quotidien et à n’importe quel moment de la journée, mais les secrets et les confidences sont le plus souvent partagés en privé.  Bien souvent, je profite du temps plus calme d’après le bain, juste avant de dormir pour aller jaser avec eux dans leur chambre avant de les border.

C’est lors de ses instants seul à seul que les enfants abordent les sujets qui les préoccupent le plus et où ils posent les questions qu’ils n’osent pas poser devant les autres.  Personnellement, c’est grâce à ces périodes privées que mes garçons m’ont parlé d’incidents qui auraient pu les transformer rapidement en victimes d’intimidation.  Parce qu’ils ont eu l’opportunité de m’en parler, j’ai pu les aider et agir rapidement.

Ces instants sont aussi précieux pour moi.  Cela me donne une occasion de leur offrir toute mon attention.  Je peux les écouter attentivement, sans être déconcentrée par les frères et sœurs.  Cela me permet aussi de leur exprimer combien je les aime et combien je suis fière d’eux.

Alors, faites l’effort vous aussi de consacrer quelques minutes par jour à chacun de vos enfants.  Vous pourrez vous dire : «Quel bonheur d’être toute là pour eux! »

À bientôt,

Soyez heureuse !

Annie

Annie Carpentier,
Auteure, conférencière
Quel bonheur d’être une mère heureuse, Éditions Quebecor
 
Suivez-moi sur:
CONFÉRENCES À VENIR
Visitez l'onglet "Conférence" dans la section "Inspiration" pour connaître les dates des prochaines conférences publiques.