Image 01

« Je ne suis pas magique !

January 27th, 2011 by admin

« Je ne suis pas magique ! »  Combien de fois cette phrase célèbre de ma sœur m’a-t-elle aidée à reprendre mon aplomb dans des situations difficiles !

-À chaque fois où je veux en faire trop!

-Quand plusieurs personnes me parlent en même temps!

-Certaines fois où j’essaie de faire plaisir à tous en même temps!

-Lorsque ma liste de choses à faire est trop longue pour le temps que je dispose!

Même avec beaucoup de volonté et de grandes capacités, on ne peut pas tout faire.  Personne ne peut tout faire.  Nous les femmes, on a tendance à oublier ça.  On veut être Superwoman, même si on sait que c’est de la science fiction.  On se met soi-même beaucoup de pression, sans compter le stress que cela ajoute sur nos épaules et parfois sur les épaules des gens qui nous entourent.

Avant de mettre en place toute autre stratégie pour nous aider, la première étape à faire : c’est de prendre conscience de ses limites et de les accepter.  Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire.  Mon truc, c’est de me dire simplement: « JE NE SUIS PAS MAGIQUE ! »

Ces simples mots ont un effet réconfortant sur moi et me déculpabilisent beaucoup.  Ils me permettent de réaliser que oui, je suis à la hauteur, mais qu’il y en a trop dans mon assiette. Sachant que tout ne peut être fait, je m’efforce de choisir ce qui m’apporte le plus de bonheur et je laisse tomber ce qui n’est pas vraiment important pour moi.  Je trouve ensuite des stratégies pour découvrir mes priorités*, pour apprendre à dire non*, pour déléguer et demander de l’aide*.

Alors les filles, la prochaine fois que vous sentez que vous perdezle contrôle, prenez une grande respiration et dites-vous que vous n’êtes pas magique !

À bientôt !

Soyez heureuse !

Annie

*sujets de blogues à venir

Annie Carpentier,
Auteure, conférencière
Quel bonheur d’être une mère heureuse, Éditions Quebecor

One Response to “« Je ne suis pas magique !”

  1. Véro says:

    Un jour l’éducatrice de ma fille au CPE me dit qu’elle utilse souvent l’expression : Je ne suis pas une pieuvre !
    quand je dis cela à ma puce de 3 ans qui veut tout, tout de suite, elle comprend bien que je n’ai que 2 mains et ne peut faire le lavage, répondre au tél, lui donner du fromage, lui mettre un film… en même temps :)

Leave a Reply

 
Suivez-moi sur:
CONFÉRENCES À VENIR
Visitez l'onglet "Conférence" dans la section "Inspiration" pour connaître les dates des prochaines conférences publiques.