Image 01

Vive la solitude!

May 9th, 2012 by admin

Quel bonheur d’être seule… ou plutôt d’être avec soi-même. Nos vies sont déjà bien remplies avec la famille, le travail, les amies, les activités, les responsabilités… En plus de tout ça certaines vont en rajouter pour éviter à tout prix d’être seule.

Avec le rythme de vie qui ne cesse de s’accélérer, beaucoup sont inconfortables avec la solitude. On a l’impression que ce n’est pas « cool » et on la considère presque comme une maladie honteuse. On s’imagine que le fait d’être seule signifie que personne ne veut notre compagnie. Allumer la télévision ou la radio, s’inventer mille et une choses à faire simplement pour ne pas ressentir le vide que la solitude peut occasionner, voilà la stratégie de plusieurs… et je l’avoue, je l’ai déjà fait.

La solitude n’est bien sûr pas très populaire. Pour les personnes qui en souffrent, c’est un état très difficile à vivre au quotidien. Mais pour les mamans occupées, la solitude est parfois nécessaire et fait du bien. En fait, c’est un petit luxe que l’on devrait se payer régulièrement. C’est un temps privilégié à s’offrir en notre compagnie.

On peut profiter de nos moments de solitude pour faire des activités ou des loisirs qui nous font plaisir, prendre soin de soi ou simplement ne rien faire… Mais l’on devrait surtout privilégier tout ce que l’on ne peut pas faire avec les autres comme : laisser notre esprit vagabonder, prendre le temps de réfléchir, se questionner, relaxer, méditer, rêver…

Il ne faut pas voir la solitude comme un vide, mais plutôt comme un espace à découvrir. Si c’est difficile pour nous d’être seule, il faut y aller graduellement. Commencez par profiter de petits instants de solitude en vous gâtant et vous pourrez vous dire : « Quel bonheur d’être seule ! »… à l’occasion

À bientôt,

Soyez heureuse !

Annie

Annie Carpentier,
Auteure, conférencière
Quel bonheur d’être une mère heureuse, Éditions Quebecor

Leave a Reply

 
Suivez-moi sur:
CONFÉRENCES À VENIR
Visitez l'onglet "Conférence" dans la section "Inspiration" pour connaître les dates des prochaines conférences publiques.