Image 01

La télévision est une voleuse!

October 10th, 2012 by admin

Quel bonheur d’avoir un peu de temps pour relaxer, retourner un appel, faire la liste d’épicerie, payer les comptes ou discuter avec son conjoint pendant que les enfants écoutent leur émission préférée.

Devant l’écran, ils ne sautent pas, ne crient pas, ne se chicanent pas… non, ils sont assis tranquille et en silence. La télévision est donc pour plusieurs d’entre nous une alliée à ne pas négliger, mais elle peut aussi devenir une ennemie de taille si l’on n’est pas prudente.

Au début, nous avons de bonnes intentions. Les enfants ont la permission de la regarder à une heure précise pour un temps donné. Et puis, parce qu’on est pressée une journée ou qu’un évènement imprévu survient, on fait une exception et puis une autre… Sans que l’on s’en aperçoive, on laisse à la télévision de plus en plus de place dans la routine de la famille.

Tout à coup, on réalise que les enfants ne vont plus jouer dehors au retour de l’école, qu’ils préfèrent écouter les comiques plutôt que d’aller à leurs activités du samedi matin, qu’ils ont moins envie de jouer ensemble et avec nous. On se surprend même à trouver plus pratique qu’ils soient devant la télé que de répondre à leur mille et une questions en préparant le souper…

Nous laissons ainsi la télévision nous voler. Elle nous vole du temps précieux qui pourrait être passé en famille à discuter, échanger, s’aider, jouer… Nous acceptons que ces moments passés devant la télévision nous éloignent les uns des autres au lieu d’utiliser ces instants de manière à resserrer les liens qui nous unissent.

Quel bonheur de retrouver la télé, mais pas trop souvent et pas trop longtemps!

À bientôt,

Soyez heureuse!

Annie

Annie Carpentier,
Auteure, conférencière
Quel bonheur d’être une mère heureuse, Éditions Quebecor

 

Leave a Reply

 
Suivez-moi sur:
CONFÉRENCES À VENIR
Visitez l'onglet "Conférence" dans la section "Inspiration" pour connaître les dates des prochaines conférences publiques.